Comment choisir la taille idéale pour un verre à vin ?

Vous êtes amateur de vins et vous cherchez à améliorer votre plaisir de dégustation ? Ou encore, vous voulez offrir un ensemble de verres de vin à quelqu’un de votre entourage ? Dans l’un ou dans l’autre cas, il convient de savoir que tous les verres à vin ne se valent pas. Par la suite, chaque vin a son propre verre.   

Buvez votre vin dans un verre à pied

Qu’il s’agisse d’un grand cru ou un petit vin jeune, assurez-vous que la bouteille est bien chambrée. Il faut qu’elle soit conservée à la température idéale. Il est à noter que chaque vin requiert une température de service qui lui est propre. Le vin blanc sec demande plus de fraîcheur et de l’acidité par exemple. Quant au vin rouge, on cherche surtout à adoucir les tanins afin de mettre en valeur les parfums.

C’est à juste que l’utilisation d’un verre à vin à pied présente son intérêt. Ce type de récipient permet de conserver la température de service tout au long de la dégustation. Il vous évite de maintenir le calice avec la main, c’est-à-dire la partie haute du verre, geste qui risque de transmettre la chaleur corporelle au vin.

Dégustez un grand vin dans un beau verre

Vous l’aurez compris, un bon vin mérite d’être servi dans un beau verre. C’est une évidence. Dans cette optique, il faut tenir compte de la matière du verre et de son apparence en général. La matière joue en effet un rôle essentiel pour garder la qualité du vin dans le verre. Le contenant ne doit pas altérer les goûts du vin.

Dans cette optique, il est recommandé de choisir un verre de vin manière neutre tels le que le verre ou le cristal. La transparence est de rigueur puisque cela permet de voir le vin dans le récipient. Pour vous aider, misez sur un verre à pied en cristal pour mettre en valeur votre grand cru. Ce contenant permet à un bon vin de s’exprimer pleinement.

Autres critères de choix d’un verre à vin

Il faut se rappeler que les vins sont disponibles sous différentes couleurs. Ainsi, à chaque vin son verre. Le vin rouge et le vin blanc sont les plus répandus.  Ainsi, il est judicieux de bien choisir le verre à vin de ces deux types de vins.

  • Le verre à vin rouge se différencie du verre à verre blanc par sa taille. Il se démarque par sa contenance légèrement importante. Celui-ci peut osciller entre 400 ml à 700 ml, voire plus. Pourquoi le verre de vin rouge est-il grand ? À titre d’information, il ne faut pas remplir un verre à vin qu’à la partie basse du ballon ;
  • Pour le vin blanc, il est judicieux de choisir un verre de petite contenance. Pour cause, le vin blanc doit être servi frais, entre 10 et 14 ° environ. Il n’est donc pas nécessaire de le verser dans un verre de grande contenance. Il est judicieux de maintenir la température et un verre de vin blanc de 25 à 35 cl convient très bien pour une expérience gustative optimale.