Comment choisir le bon fil à coudre ?

Vous vous équipez des accessoires essentiels pour vous lancer dans votre première réalisation couture ? Cela dit, il ne vous reste plus maintenant qu’à choisir un dernier élément important : le fil à coudre ? Il existe un grand nombre de fils à coudre. Le choix peut paraître anodin. Pourtant, il s’agit d’un accessoire important qui contribue à la réussite de votre projet de couture. Voici les principaux critères pour bien choisir votre fil à coudre :

La matière du fil à coudre

Auprès d’une boutique de vente d’accessoires de couture, vous trouverez de nombreuses déclinaisons de fil à coudre. Le premier critère que vous devez prendre en compte est la matière avec laquelle le fil a été conçu. Parmi les matières les plus répandues, nous retrouvons : 

Le coton 

Le fil à coudre en coton est adapté aux projets de couture utilisant des tissus fins en fibres naturelles. Il s’agit d’un fil naturel dépourvu d’élasticité. Son plus grand avantage réside dans le fait qu’il peut être coloré avec le teint souhaité.

Le polyester

Le fil à coudre en polyester est doté d’une bonne résistance. Il peut être utilisé dans la majorité des projets de couture. Contrairement au fil en coton, celui en polyester ne peut pas être teint. Par contre, il se décline sous de nombreuses couleurs et tailles.

Les autres matières

Outre les modèles en coton et en polyester, vous retrouverez également différents types de fils à coudre. En revanche, ils servent à des fins plutôt techniques :

  • Le fil à coudre en soie estutilisé dans la conception de robes de mariée.
  • Le fil à coudre en mousse sert à coudre des tissus élastiques grâce à ses propriétés extensibles. Vous pouvez l’utiliser par exemple pour coudre de la lingerie ou des vêtements de bébé.
  • Pour les surpiqûres, misez sur des fils à surpiquer.

La couleur du fil à coudre

La couleur de votre fil à coudre doit rester en harmonie avec celle du tissu. Faites attention à ne pas choisir une couleur trop voyante par rapport au tissu. Voici quelques conseils pratiques pour être sûr de choisir la bonne couleur de fil à coudre : 

  • Choisissez une teinte légèrement plus foncée que celle du tissu dans le cas où vous ne réussiriez pas à trouver une couleur identique.
  • Optez pour un fil ornant la couleur exacte de la couleur dominante si le tissu est à motifs.
  • Comparez toujours les fils sélectionnés avec le tissu avant de choisir entre deux fils. 

L’épaisseur et la solidité du fil à coudre

Les fils à coudre possèdent différentes épaisseurs. Le choix se fera en fonction de l’épaisseur du tissu sur lequel vous allez travailler. Pour vous aider, voici par exemple quelques exemples de grosseurs adaptées en fonction du type de tissus :

  • Un tissu fin : une grosseur de fil de 120
  • Un tissu épais : une grosseur de fil de 30 à 50
  • Un tissu moyen : une grosseur de fil de 60 à 80

La règle est simple : plus le numéro indiqué sur le fil est grand, plus ce dernier est fin. Par exemple, un fil d’une épaisseur de 120 sera extrêmement fin par rapport à un fil de grosseur de 30.