Comment combiner fonctionnalité et esthétique avec des meubles modernes ?
Les meubles modernes ont existé depuis, au moins, la première moitié du XXe Siècle. Force est cependant de reconnaître qu’ils ont atteint aujourd’hui un étonnant niveau de popularité. À noter tout de même qu’ils ne peuvent bien s’intégrer dans votre intérieur contemporain, scandinave ou industriel sans combiner parfaitement fonctionnalité et esthétique. C’est sur ces aspects que nous allons nous attarder dans cet article.
Miser sur le minimalisme
Le terme « meubles modernes » renvoie directement au style de décoration moderne qui, lui, se caractérise par son minimalisme. Comme tous les éléments de ce style donc, ces meubles se distinguent de par leur simplicité et l’intensité plus réduite de leurs couleurs. Leurs fabricants ont en effet toujours voulu qu’il soit tout d’abord fonctionnel. Cela ne leur rend cependant pas moins original, bien au contraire. Leur design peut même être qualifié d’anticonformiste et leur constitue un atout esthétique important.
Ainsi, les chaises ou les tables auxquelles vous faites face sur une boutique spécialisée ou un magasin d’ameublement ne pourront pas être qualifiées de modernes si leur structure est plus commune. Leurs fabricants privilégient, le plus souvent, les formes géométriques, les dossiers fantaisie et les combinaisons de matériaux moins ordinaires. Ne vous étonnez donc pas en voyant dans le catalogue de telle boutique ou de tel magasin des meubles associant plastiques et revêtements textiles, verre et/ou cuir.
Miser sur l’intemporalité des produits choisis
Le véritable meuble moderne se distingue de par son intemporalité. Cela fait déjà, par exemple, quelques décennies que les meubles au design du courant Bauhaus existent, mais ils restent toujours dans l’air du temps. Cela est dû non seulement à leur praticité et leur esthétique géométrique, qui leur permettent de s’intégrer dans un intérieur moderne évolutif. Il faudrait, par ailleurs, savoir qu’ils comptent une infinité de pièces d’ameublement vintage pop, scandinave, industriel et art déco ouvrant à une multitude de possibilités de personnalisation.
Vous ne savez pas par où commencer pour adopter des meubles modernes pour votre cocon ? En optant pour ces quelques références, vous pourrez être sûr de ne pas faire un faux-pas :
- Chaise longue LC4 de Le Corbusier, idéal pour le salon
- Lampe Pipistrello de Gae Aulenti, un must-have pour la chambre à coucher
- Un beau vaisselier des années 1950 à 1970
À chaque style de décoration, les meubles qui lui sont adaptés
Avant de vous fixer sur votre choix de meubles modernes fonctionnels et esthétiques pour votre intérieur cependant, vous devrez vous interroger sur l’ambiance décorative que vous recherchez. En effet, si c’est une ambiance scandinave que vous voulez, vous devrez faire figurer parmi les meubles que vous allez acheter un canapé d’angle modulable avec des pieds en bois assortis et enfilade en bois clair à porte coulissante.
Par contre, s’il s’agit d’un intérieur scandinave, votre liste devra inclure bureau en métal noir aux lignes épurées et une table à manger vintage en bois massif et pieds compas. Enfin, si vous souhaitez surtout un intérieur mêlant champêtre et modernité, privilégiez une grande étagère en bambou pour votre séjour et un fauteuil à bascule en velours pour la chambre parentale.