Comment entretenir votre doudoune pour la maintenir en bon état ?

Les doudounes font partie des vêtements de référence pour l’hiver. En effet, elles vous permettent de garder le haut de votre corps bien au chaud quand vous n’avez pas envie de porter un manteau. De plus, cette pièce est devenue très tendance depuis quelques années, c’est pourquoi vous voulez en acheter. Dans notre guide, découvrez comment entretenir votre doudoune pour la conserver pendant des années.

Bien nettoyer votre doudoune

Comme tous les vêtements que vous allez porter au quotidien, la doudoune a besoin d’être lavée. C’est une étape indispensable afin d’éliminer les impuretés qui se sont incrustées sur votre habit. Mais cela permet aussi de redonner à votre doudoune sa capacité à vous maintenir au chaud.

Pour le nettoyage de votre doudoune, vous devez avant tout consulter son étiquette. C’est là que vous allez trouver toutes les règles à respecter pour assainir votre vêtement. Si vous avez choisi un modèle en duvet comme cette doudoune mi- longue en duvet de canard, vous pouvez :

  • Réaliser un lavage à la machine. Dans ce cas, la température ne doit pas être supérieure à 30°. Vous devez par ailleurs sélectionner un nettoyant doux ou adapté au duvet et utiliser un programme synthétique. Pour éviter de compresser votre doudoune, pensez à installer des balles de tennis dans le tambour de la machine. Les plumes de votre doudoune seront bien aérées et elle ne perdra pas son gonflant de cette manière. L’essorage quant à lui devra être doux pour ne pas endommager le duvet de la doudoune.
  • Réaliser un lavage à la main. Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre lessive habituelle. En cas de tâche sur le vêtement, utilisez un gant de toilette pour frotter délicatement. Cela permet d’éliminer la tâche. Il faudra rincer abondamment la doudoune par la suite.

Que le lavage de la doudoune soit fait à la main ou à la machine, vous devrez la mettre à sécher. Pour retirer le trop-plein d’eau, vous allez utiliser une serviette. Ensuite, placez votre doudoune sur un cintre ou un étendoir à l’air libre. Mais vous pouvez aussi utiliser votre sèche-linge. Dans ce cas, les balles de tennis vous seront de nouveau utiles pour bien brasser votre doudoune.

La fréquence de lavage de la doudoune   

Si vous voulez conserver votre doudoune en bon état le plus longtemps possible, il est recommandé de respecter une fréquence de lavage. Pour que le vêtement conserve ses propriétés thermiques, pensez à ne pas laver votre doudoune plus d’une fois par saison. Si une tache apparaît, utilisez un gant de toilette et de la lessive pour l’éliminer sans laver entièrement le vêtement.

Le rangement de la doudoune

Le stockage de la doudoune aura également un impact sur sa durée de vie. Pour conserver le gonflant de votre doudoune intacte. Mais aussi pour conserver sa capacité thermique, il est recommandé de placer votre doudoune sur un cintre. De cette manière, elle pourra vous maintenir bien au chaud pendant des années. Bien sûr, vous pouvez la plier le temps de la transporter dans un sac par exemple. Mais quand vous ne l’utilisez pas, sa place est sur un cintre.