Les traditions de port des masques vénitiens à Venise

Au carnaval de Venise, le masque ne s’arrêtait pas à être un principe, il est devenu une tradition. Les participants le portaient et le portaient toujours presque systématiquement. C’est de cette manière que l’on s’intégrait, histoire de conserver l’esprit de cette fête. Des interrogations sont néanmoins soulevées quant aux diverses significations du masque.

Une manière de s’initier à la tradition culturelle

Au fil du temps, le port du masque vénitien est devenu une tradition pour les vénitiens. C’est à l’occasion du carnaval de Venise que l’on voit plus de monde porter ce masque. Mais depuis qu’il s’est popularisé, on n’hésite plus à le mettre lors d’autres occasions spéciales comme un bal, par exemple.

On le retrouve également le jour de la Saint-Etienne, les quinze jours de l’Ascension et au bal masqué. Le masque vénitien compose les habillements des habitants de Venise lors de ces moments. Il semble correct de dire que le port du masque vénitien est devenu une véritable tradition pour les vénitiens. C’est même un symbole traditionnel dans la vie des habitants de cette splendide ville qu’est Venise.

Célébrer la liberté que le masque confère

Le fait d’utiliser le masque vénitien durant le carnaval permet aux habitants de Venise de s’approprier leur liberté. En effet, ce déguisement représente la liberté face aux lois ainsi qu’aux interdictions. Qu’il s’agisse du masque vénitien pour femme ou le masque vénitien pour homme, ils sont tous fabriqués à Venise par des artisans.

Ces mêmes artisans étaient appelés Maschereri depuis l’époque du Doge Foscari. Il est intéressant de préciser qu’ils possédaient leur propre statut d’antan. Aussi, leurs productions ne sont pas chères, riches ou pauvres pouvaient s’en procurer et s’insérer dans la société. Grâce au masque vénitien, tous étaient égaux sur les plans économique, social et bien sûr culturel.

Dissimuler son identité pour profiter des festivités

Au carnaval de Venise, le masque vénitien servait principalement à camoufler l’identité des participants. C’est à en croire que des actes immoraux avaient lieux, si bien que les participants étaient tenus de dissimuler leur identité ? Comme il a été dit précédemment, la classe sociale ne comptait plus dans un tel Carnaval, il en est de même pour le sexe ainsi que la provenance de tout un chacun.

C’est-à-dire que le masque vénitien permettait de créer l’illusion et la confusion identitaire où tous peuvent jouer n’importe quel jeu sans redouter le moindre regard. Un carnaval, qui rappelons-le, est une occasion festive durant laquelle chaque regard ne cesse d’embaumer les cœurs.

Une façon de symboliser un souvenir

C’est au travers du masque vénitien que la population tâche de se remémorer :

  • Les faits historiques,
  • Les éléments se rattachant à la vie des habitants de Venise.

C’est donc de cette façon que les habitants de Venise se remémorent le contexte du premier carnaval vénitien. C’est la raison pour laquelle plusieurs types de masques sont fabriqués à l’image de ces personnages historiques. C’est aussi à l’aide des masques que la population se rappelle de nombreuses occasions inoubliables à Venise.