Nos conseils pour bien intégrer une fontaine décorative dans son espace de vie

Les fontaines d’intérieur comme d’extérieur représentent des éléments hautement décoratifs. Elles sont synonymes d’élégance, mais surtout de détente pour votre maison. Ce qu’il importe de savoir c’est comment bien intégrer la fontaine décorative chez soi, dans le jardin, par exemple. Afin qu’elle vous mette dans un état de paix et d’harmonie.

Choisir la fontaine qui ira de pair avec votre espace de vie

Avant de bien intégrer une fontaine décorative dans son espace de vie, il faut avant tout bien la choisir. Il est tout à fait normal que vous hésitiez étant donné la vaste gamme qui est suggérée. Vous devez prendre en considération différents éléments. Tout d’abord le type de fontaine, sera-t-elle murale ou sur pied. Il va de soi que cela va dépendre de l’utilisation souhaitée.

Ensuite, on a le style, qu’elle soit moderne, classique ou encore champêtre … Il est nécessaire que la fontaine décorative soit en parfaite harmonie avec les autres éléments de votre aménagement. N’oublions pas de mentionner la dimension et la forme. Il ne faut pas qu’elle soit trop imposante, votre fontaine doit pouvoir rester discrète.

Vous devez aussi vous assurer qu’elle soit facile à entretenir, autant en été qu’en hiver. Bien sûr la qualité et la durabilité des matériaux sont des éléments clés pour que la fontaine soit bien intégrée dans votre espace de vie.

Identifier les critères de localisation qui conviendront

Le tout premier critère, c’est qu’il faut que la fontaine décorative soit installée près d’une installation électrique extérieure. Celle-ci doit être non seulement sécuritaire, mais aussi étanche, tout en possédant un bouton d’arrêt en cas de survoltage. Il faut aussi que la sublime fontaine décorative soit installée soit :

  • Sur le patio,
  • Sur la terrasse,
  • Au jardin.

Il est impératif qu’elle soit à l’abri du vent afin de contrôler l’évaporation et les pertes d’eau. Afin de maintenir un niveau d’eau constant, il est préférable de choisir un endroit légèrement ombragé. C’est de cette manière que vous allez garantir le bon fonctionnement de la fontaine. Il faut bien évidemment que la fontaine soit à proximité du lieu de détente. Le mieux c’est aussi qu’elle soit entourée de végétation abondante, histoire d’attirer la faune ailée.

Décorer votre fontaine décorative dans les règles de l’art

Il vous est possible d’opter pour des tons authentiques et sereins. Parmi lesquels, on compte des couleurs comme les blancs cassés ou les bruns. Il ne faut surtout pas hésiter à utiliser des fleurs de type orchidées, roseaux ou encore bambous. Elles vont permettre d’embellir encore plus la scène à l’endroit où vous avez placé votre fontaine décorative.

Il n’y a pas d’éclairage disponible pour votre source décorative ? Rassurez-vous, vous pouvez installer une source de lumière indirecte, de sorte que vous allez renforcer le style et la beauté du matériel. Celle-ci va venir créer des reflets sublimes dans l’eau. Il est tout aussi recommandé d’utiliser des arômes et des huiles essentielles pour intégrer la fontaine décorative dans votre espace de vie.