Pourquoi les chevalières ont-elles été populaires à travers les siècles et quelles sont les tendances actuelles ?

De nos jours, les chevalières sont les bijoux qui font un come-back retentissant en matière de bijoux. C’est un style de bijou ancien qui a auparavant perdu de sa superbe. Il était auparavant destiné aux hommes. Aujourd’hui, c’est devenu un accessoire pour tous qui a connu un peu de remaniement au niveau de l’apparence. Mais pourquoi est-ce que la chevalière a été tendance auparavant ?

Un bijou pour asseoir son statut

Auparavant, ce bijou a été porté par des hommes pour déterminer leur appartenance sociale. Ils s’en servent pour sceller des documents. Ce bijou a vu le jour durant l’ancienne Mésopotamie. Elle a été fabriquée par des pierres où ont été gravés des sceaux cylindriques. Le bijou portait à cette époque les noms de dieux en hiéroglyphes. C’était à la fin de l’âge de bronze que ce bijou a commencé à prendre la forme qu’elle a aujourd’hui.

Auparavant, les chevalières étaient transmises comme un héritage de génération en génération. La majorité d’aristocrates avait leur propre de chevalière ornée de leur écusson familial ou de leurs armoiries. L’authentification avec une chevalière et la cire a été très populaire jusqu’à la fin du 10e siècle. C’était un bijou permettant d’identifier le rang social d’une personne.

Un bijou pour marquer la sophistication

Après la fin de l’utilisation des sceaux, la chevalière est devenue un simple bijou. Cependant, elle a été le symbole de la sophistication. Les bourgeois l’ont adopté pour démontrer leur sophistication. Elle a commencé à perdre sa popularité à partir du 17e siècle. Désormais, les personnes de statut l’ont changé par une monture ornementale.

C’était seulement à partir du 18e siècle qu’elle est revenue en force. Elle a été adoptée par les richards qui l’ont ornée de pierres précieuses. La bague a été le plus souvent fabriquée avec de l’or et le plateau est doté de rubis, de pierres de sang ou encore de cornaline. C’est à partir de la fin du 19e siècle que la chevalière est devenue un bijou ordinaire. À cette époque, il s’est démocratisé avec l’arrivée de la platine.

Un bijou tendance avec une multitude de matières

Aujourd’hui, la chevalière est un bijou comme tant d’autres. Elle est désormais portée aussi bien par un homme qu’une femme. Même si elle a gardé depuis longtemps son côté élitiste, elle a fini par être démocratisée.

  • Elle adopte maintenant plusieurs formes qui sont très tendance les unes que les autres.
  • Vous pouvez opter pour un modèle ovale. C’est la forme initiale des chevalières.
  • Il y a également la forme ronde qui est plus moderne que la chevalière ovale.

La tendance est la forme marquise qui prend la forme d’un diamant élégant et la forme carrée qui est très appréciée par un bon nombre d’adeptes.

À elle seule, une chevalière peut faire l’office d’accessoire au quotidien. On peut le trouver fabriqué avec de la platine, de l’argent, de l’acier inoxydable et même en pierre. En fonction de votre gout, vous pouvez choisir un modèle correspondant à votre style.