Quand doit-on utiliser l' »enfilage manuel » ?

Une machine à coudre électrique est pratique et efficace pour réaliser vos projets de couture. Notez toutefois que ce type d’appareil peut fonctionner en mode enfilage manuel à un certain moment. Il suffit d’attendre le bon moment pour utiliser ce mode de fonctionnement. Vous pouvez ainsi utiliser la machine à coudre comme il se doit.

Faire un enfilage manuel quand le fil de la canette ne remonte pas

Vous pourrez être amené à utiliser l’enfilage manuel si vous constatez que la canette ne remonte pas. Cela peut être dû à un blocage d’un fil à l’intérieur du mécanisme de cet accessoire. Le problème peut aussi se manifester au niveau du porte-canette. Vous pouvez avant tout réaliser les vérifications suivantes :

  • Le positionnement de la canette n’est pas bon ou l’élément est mal rempli
  • Une aiguille tordue ou émoussée, mais aussi mal positionnée
  • La bobine du fil ne se trouve pas dans la bonne position

Notez en tout cas qu’un enfilage manuel peut se faire dans ce genre de situation pour éviter le moindre souci.

Un enfilage manuel quand le fil de canette est bourré

Vous avez constaté que le fil de canette de votre machine à coudre est bourré ? Il faut dans ce cas prévoir un enfilage manuel pour pouvoir travailler correctement. Le problème peut se produire au cas où la bobine du fil est mal positionnée. Vous devrez en effet intervenir rapidement si le fil s’emmêle avec le porte-bobine.

Notez que ce genre de situation peut entraîner une cassure de l’aiguille si vous ne faites pas attention. Il suffit de lire la notice pour réaliser un enfilage manuel avec votre machine à coudre. Vous devrez pour cela insister sur le réglage de la tension. Il faut faire des tests avant de continuer votre travail.

Un enfilage manuel se fait sur une machine à coudre ancienne

Vous devrez vous attendre à réaliser un enfilage manuel si vous avez une ancienne machine à coudre. Il faut pour cela commencer par remplir la canette avec le fil que vous voulez utiliser. Cet accessoire doit ensuite se poser correctement à l’intérieur du boîtier conçu pour cela. Assurez-vous que le fil puisse se dérouler facilement tout en passant à l’intérieur du guide.

Concernant l’enfilage, il est important de positionner le fil à l’arrière du guide en haut de l’aiguille. Il est plus judicieux de tenir le fil avec la main gauche tout en s’introduisant à l’intérieur du chas de l’aiguille.

La machine peut aussi faire de grosses boucles sous votre tissu

Ce genre de souci peut se produire en cas de mauvaise tension du fil supérieur de votre machine à coudre. Celle-ci peut être moins forte à un certain moment, allant jusqu’à causer un relâchement des points du dessus. Des boucles finiront par se former à tout moment. Vous pourrez dans ce cas vous retrouver à réaliser un enfilage manuel.

Il faut agir correctement pour éviter que d’autres soucis se présentent. Vous devrez par exemple vérifier l’aiguille qui doit être remontée comme il se doit. Il faut en tout cas réaliser un enfilage manuel avec une tension parfaite.