Comment laver une veste en satin ?

Le satin est un tissu fragile, cependant, il est plus résistant que la soie. La question qui se pose alors : comment laver sa veste en satin sans risquer de l’abîmer ? La base est de respecter les consignes de lavage. Découvrez les conseils pour garder votre veste en satin à l’état même après plusieurs lavages.

Un lavage à la main pour préserver ses fibres

Même si le satin est plus résistant, il est recommandé de ne pas le passer régulièrement à la machine. Le mieux est d’opter pour un lavage manuel. Vous n’avez pas alors besoin de passer en pressing pour l’entretenir. Une bassine d’eau froide ou tiède avec de la lessive pour les tissus délicats est largement suffisante pour laver votre vêtement en satin. Si vous avez l’habitude d’utiliser une lessive maison, cela fonctionne également. Le plus important est d’éviter les produits trop agressifs pour le tissu.

  • Avant de frotter votre veste, laissez-la tremper pendant quelques minutes dans la bassine d’eau mélanger avec le produit de lessive.
  • Passé ce délai, frottez-la délicatement. Au moment de l’essorage, évitez de trop le tortiller.
  • Rincez bien votre vêtement pour éviter les résidus de lessive.
  • Pour le séchage, optez pour un endroit où le vêtement peut s’égoutter naturellement.

Un lavage en machine avec des consignes à respecter

Au moment d’acheter votre veste en satin, vous connaissez bien votre disponibilité en matière d’entretien. Il est alors important de bien vérifier son étiquette avant de passer à la caisse. Si vous n’avez pas le temps de faire un lavage à la main, le mieux est de prendre un modèle qui supporte un passage en machine. De cette manière, vous aurez seulement à lire la notice lors de son lavage.

Généralement, le satin supporte le lavage à froid ou un lavage à 30 °C dans une machine. Vous devez alors respecter scrupuleusement ce qui est écrit sur l’étiquette. C’est encore mieux si votre machine est dotée d’un programme spécifique pour les matières délicates. Avant de lancer le programme, assurez-vous que la fonction séchage est désactivée. Il est plus judicieux de sécher votre veste en satin à l’air libre, après son passage dans la machine.

Quelques conseils pour préserver sa veste en satin

Lorsque vous prévoyez de laver votre veste en satin, ne la mettez pas avec d’autres vêtements qui n’ont pas la même délicatesse. Ce n’est pas bon ni pour votre veste ni pour le reste des vêtements. Si vous devez l’accompagner d’autres matières, vous serez obligé de choisir un programme à haute température. Le mieux est de le mettre avec d’autres tissus de la même caractéristique.

Le séchage ne doit pas se faire en machine ni au soleil. Choisissez un endroit où le linge peut s’égoutter facilement grâce à l’air. Le soleil décolore les fibres de votre veste en satin tandis qu’un séchage en machine les détend. Le choix de la lessive doit également se faire avec précaution, si vous préférez le lavage manuel, vous pouvez utiliser le savon de Marseille pour laver votre veste en satin.