Comment rédiger un rapport d’expertise humidité ?

Une expertise est une intervention incontournable avant de vendre ou d’acheter un logement. L’opération peut concerner différents points sur le bâtiment. Vous pouvez par exemple réaliser une expertise humidité pour éviter de tromper les potentiels acheteurs. Le résultat doit être rédigé clairement tout en insistant sur les informations précises et détaillées.

Les observations indispensables dans le rapport d’expertise

Les différents points suivants sont incontournables pendant la rédaction d’une expertise d’humidité :

  • Le jugement du phénomène qui touche le bâtiment : la rédaction du jugement doit se faire de manière objective pour éviter de vous tromper. Il faut noter que la moindre inattention peut entraîner des problèmes de santé. L’intervenant doit alors déterminer les symptômes de l’humidité.
  • La compréhension de l’origine du problème : le résultat que vous obtiendrez doit indiquer les hypothèses élaborées par l’artisan qui doit intervenir. À souligner que l’identification de l’origine demande de fortes connaissances techniques sur le domaine de la construction.
  • Les solutions à proposer pour prendre soin de l’édifice : chaque problème d’humidité doit avoir une solution selon son origine et son apparition. L’expert ne laissera rien au hasard sur ce point et vous donnera même les détails dans son rapport.

Le déroulement de l’opération peut être évoqué dans le rapport

Les étapes suivies pour la réalisation de l’expertise peuvent être évoquées par l’artisan dans le document qu’il va rédiger. Cela permet d’apporter plus d’éclaircissement sur la manière dont les problèmes d’humidité ont été découverts. Le spécialiste évoquera ainsi la mesure du taux d’humidité dans l’air. Cette étape est généralement réalisée avec un humidimètre.

Vient ensuite l’interprétation des données relevées pendant l’opération. L’expert pourra ainsi se décider sur les suites à vous donner. Il évoquera en particulier les risques encourus en fonction des causes de chaque problème. Le spécialiste peut parfaitement donner ses idées personnelles tout en faisant preuve de professionnalisme. Vous pourrez de cette manière intervenir en fonction de la situation.

D’autres informations que vous pourrez voir dans le document

Il ne faut rien négliger pendant la rédaction d’un rapport d’expertise humidité sur un logement. Certaines informations doivent s’afficher dans le document même si vous pouvez penser qu’elles sont inutiles. L’artisan doit en effet noter ses coordonnées ainsi que les vôtres avec les détails.

Il ne faut pas non plus oublier le mode de paiement réalisé pour l’opération. Notez toutefois que l’intervenant n’est pas obligé d’afficher le montant de l’expertise dans son rapport. N’oubliez pas que le principal objectif du document est d’afficher les menaces possibles liées à l’humidité. À cela s’ajoutent les travaux que vous pourrez faire pour les résoudre.

Le rapport doit être rédigé par un spécialiste

Comme vous pouvez vous y attendre, une expertise d’humidité est une opération délicate qui demande un important savoir-faire. Il faut dans ce cas faire attention à ne pas vous y aventurer tout seul pour ce type d’intervention. Il est important de trouver un expert dans le domaine pour ne rien laisser au hasard. L’expert en question saura déterminer exactement votre problème et apporter les solutions qu’il faut.

De ce fait, il doit être apte en même temps à rédiger un rapport clair et précis. Autrement dit, vous ne devrez pas prendre le risque d’écrire le document. Le spécialiste ne prendra pas beaucoup de temps pour le réaliser.