Les avantages et les inconvénients d’une maison en ossature bois ?

La construction d’une maison en bois est devenue très populaire ces dernières années. Pour cause, le bois est une matière qui offre de nombreux avantages que ce soit au niveau de l’écologie qu’au niveau de la finance. Vous prévoyez d’en construire et vous souhaitez peser le pour et le contre ? Découvrez les avantages et les points faibles de ce type de maison.

Esthétisme : avantages et inconvénients

Si vous souhaitez avoir une maison avec des matières naturelles, le bois est un bon choix. Son côté naturel confère à votre logement une ambiance chaleureuse.

  • Pour créer une maison répondant parfaitement au thème de la nature, la maison en ossature en bois est très flexible. Vous avez à votre disposition une multitude de déclinaisons. Parmi les matériaux disponibles sur le marché, le bois est certainement le plus modulable.
  • À tout moment, vous avez la possibilité de faire une extension. Par ailleurs, sa mise en œuvre est assez rapide.

Malgré son esthétique assez attrayante, les maisons en ossature en bois sont considérées comme des chalets qui sont uniquement adaptés pour les vacances. Cette idée reçue d’empêcher un grand nombre de propriétaires de procéder à la construction de ce type de maison. Or, une maison en ossature en bois peut être une résidence principale.

Performances : avantages et inconvénients

L’une des raisons qui poussent un propriétaire à construire une maison à ossature en bois est le niveau de performances de ce type de logement en matière d’énergie. Elle offre une très bonne isolation thermique. En hiver, dès qu’il y a un rayon de soleil, elle peut se réchauffer rapidement. D’ailleurs, le bois est connu pour sa capacité sur la régulation de l’hygrométrie. Elle permet alors de diminuer jusqu’à 6 fois le montant de la facture de chauffage de la maison.

Son petit inconvénient est que son taux d’inertie thermique est assez faible. Toutefois, ce problème peut être amenuisé en utilisant des matériaux capables de stocker de la chaleur. En d’autres termes, pour garantir le niveau de performance de votre maison, vous devez l’accompagner avec des matériaux plus lourds.

Coût et Entretien : avantages et inconvénients

Auparavant, la maison à ossature en bois était inaccessible pour la majorité des gens. Cependant avec la maison préfabriquée, son coût a largement diminué. Il est même devenu moins important par rapport à celui d’un logement traditionnel. Par ailleurs, la rapidité de la construction favorise la réduction du coût. Niveau entretien, vous n’avez pas besoin de le faire régulièrement. Ce type de maison peut avoir une longévité dépassant celle d’une maison en parpaing ou en brique.

Il est toutefois important de faire attention sur les maisons d’entrée en gamme. Leur longévité est beaucoup moins longue en fonction de leur qualité. Vous devez également faire attention concernant l’invasion des termites. En effet, le bois est très vulnérable face à ces envahisseurs. Il est alors important de penser à ce type de traitement.