Nos astuces pour bien entretenir et ranger les vêtements à fleurs pour les conserver plus longtemps

Code vestimentaire très en vogue dans les années 50, le vêtement fleuri refait surface et séduit aussi bien les femmes que les hommes. Il convient de savoir que les tissus à imprimé fleuri sont fragiles par rapport aux tissus unis ou sans motif. C’est pourquoi il est judicieux de bien entretenir et ranger les imprimés floraux pour les conserver plus longtemps.

Entretien des vêtements à fleurs en coton

Tissu souple, agréable et usuel, le coton permet de fabriquer n’importe quelle tenue. Sans vouloir exagérer, la moitié de notre dressing est faite de coton sans compter nos rideaux et nos draps. On peut trouver des vêtements fleuris en coton pour ceux ou celles qui ont un petit faible pour les motifs floraux.

Pour que votre robe fleurie, jupe fleurie pour les femmes, votre chemise, votre pantalon, votre veste, pour les hommes, dure dans le temps, il faut entretenir les vêtements à fleurs. Pour les vêtements délicats tels que votre haut fleuri ou vos accessoires fleuris, il faut les laver en machine à 30 à 40 °. Évitez une température trop élevée qui risque de détendre le coton. Il est déconseillé également de nettoyer les vêtements fleuris fréquemment au risque d’effacer les motifs.

Entretien des vêtements fleuris en mousseline de soie

La mousseline de soie s’inscrit comme le tissu phare des imprimés floraux. Les vêtements en mousseline proposent un aspect esthétique indéniable comme cette robe fleurie. Ils peuvent se porter à toutes les occasions notamment pour les grands événements : mariage, soirée, pour des silhouettes élégantes. La mousseline de soie se décline aussi en veste, cardigan, jupe fleurie, pantalon fleuri, accessoires fleuris comme les nœuds, les foulards ou encore les cravates fleuries.

Pour que vos vêtements à fleurs vous accompagnent durant des années, il faut toutefois les entretenir dans les règles de l’art. Si la couleur est bien fixée, il est recommandé d’oublier la machine à laver et de miser pour un lavage à la main.Plongez votre vêtement floral dans un bain d’eau mélangé à une lessive spéciale laine. Si jamais les taches se montrent récalcitrantes, il est judicieux de confier vos vêtements à imprimé fleuri à un professionnel.

Astuces pour bien ranger ses motifs floraux

On sait que les vêtements sont faciles à ranger après repassage. Seulement, certains tissus se montrent délicats qu’il est risqué de les repasser. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de lire l’étiquette du tissu ou se conformer aux conseils du vendeur. C’est le cas d’une robe fleurie en mousseline de soie par exemple. Dans cette optique, lorsque vous mettez votre vêtement à motif fleuri à sécher, étendez le linge au maximum à l’aide de pinces.

  • Pour les tenues florales qui ont besoin d’être repassées, rangez-les dans une armoire en commençant par les vêtements qui se suspendent comme les vestes et les robes, puis les bas tels que les pantalons et les jupes, ensuite les hauts fleuris entre autres les chemises, les tee-shirts, enfin les accessoires fleuris.
  • Si les vêtements fleuris ne se repassent pas, le mieux est de les suspendre dans votre garde-robe. Comme cela, ils ne se déforment pas.