Quelles sont l’histoire et la signification derrière les symboles bouddhistes couramment utilisés dans la décoration ?

Il y a encore quelques décennies, les symboles bouddhistes avaient seulement leur place dans les temples et les sanctuaires en Occident. Cela a changé au fil du temps si bien que beaucoup en adoptent en tant qu’objets de décoration. Toutefois, pour que leur intégration dans votre habitation vous soit réellement bénéfique, vous devrez connaître leur histoire et signification. Voici donc quelques détails à ce propos.

Représentation du Bouddha

S’il y a un symbole bouddhiste qui est très présent dans la décoration, c’est la statue de Bouddha. Cette dernière a existé depuis environ les 500 ans qui suivent la mort de Bouddha. Il est ainsi normal que l’éveillé y soit représenté en diverses positions, physionomies et expressions. Reconnaissons tout de même que c’est la posture de méditation qui est la plus prisée. Et quelle que soit la statue, on trouve déjà un visage serein et une grande coiffe au-dessus de la tête.

Les représentations du Bouddha en statue ou en tableau ou pour la décoration vous permettent de mieux concevoir les valeurs du Bouddhisme. Elles expriment notamment la bienveillance, l’altruisme et la compassion, des qualités que doit avoir toute personne voulant atteindre le Nirvana. Elles constituent aussi un moyen de créer de l’énergie positive dans l’habitation, grâce au bonheur, à la félicité et à la paix procurées par le Bouddha.

La roue du Dharma

Après les représentations du Bouddha, le plus grand symbole du Bouddhisme impose de plus en plus sa présence dans nos intérieurs occidentaux. Pour avoir un visage illuminé, comme celui de l’Eveillé en effet, il est nécessaire de suivre le Chemin Octuple représenté sur la roue du Dharma. Avoir un tableau ou une sculpture représentant la roue de la vie vous permettra ainsi de vous rappeler à tout moment les étapes par lesquelles vous devrez vous passer pour vous transformer spirituellement.

L’historique de La roue du Dharma remonte à l’époque du premier discours du Bouddha formulé au Parc des Cerfs de Sarnath. Lors de ce discours, l’Eveillé a énoncé notamment les quatre nobles vérités du bouddhisme et le noble chemin octuple. Les deuxième et troisième tours de cette roue sont, par contre, basés sur ses autres grands discours, dont le Rajgir et Shravasti.

Ajouter à votre élément de décoration une sculpture ou un tableau de la roue du Dharma constitue déjà un moyen d’exprimer votre acceptation de vivre dans l’intégrité, la sagesse et d’une manière attentionnée, comme l’avait enseigné le Bouddha.

Objets représentatifs des autres signes auspicieuses du Bouddhisme

Une décoration d’inspiration bouddhiste ne serait cependant pas complète sans les autres symbolismes de la religion bouddhique. Il s’agit :

  • Du nœud éternel ou sans fin, qui peut s’afficher sur le linge de maison pour symboliser la loi des causes à effets, l’infinité des interactions entre les êtres et la sagesse éternelle ainsi que la compassion sans fin du Bouddha.
  • De l’urne au trésor, qui constitue une parfaite représentation de la longue vie, de la prospérité, de la richesse et de l’inépuisabilité des avantages de l’illumination.
  • De la fleur de lotus, qui symbolise la pureté et le renoncement, deux conditions importantes à remplir pour parvenir à un plein épanouissement spirituel.
  • Du couple de poissons dorés, qui constitue la meilleure représentation de l’impulsivité et du bonheur dans le bouddhisme, de la fertilité, de la profusion et de la totale liberté de mouvement après l’atteinte du l’éveil.
  • Du parasol, qui symbolise aussi bien la dignité royale, la protection du mal, la sagesse que le noble chemin octuple à la source de ces vertus.
  • De la conque, qui représente les bonnes actions à entreprendre pour parvenir à l’accomplissement de soi.